L'histoire
DE L‘EAU VERNIÈRE
UNE ORIGINE
ANCIENNE
C’est à Napoléon III que l’on doit la reconnaissance officielle de l’eau minérale gazeuse Vernière, commercialisée dès 1861. Elle est à cette époque connue sous le nom de «fontaine de santé». Reconnue d’utilité publique, la Vernière est embouteillée et commercialisée depuis 1984.
Au cœur du parc Naturel Régional du Haut Languedoc, la source Vernière est issue d’un site verdoyant privilégié bénéficiant d’un climat sec et tempéré. Les Celtes déjà venaient s’y ressourcer ; les légendes locales évoquent des eaux salutaires, qui guérissaient.
Situées sur une faille importante, les sources sont apparues à la suite du percement de galeries minières. Dès le XVIIème siècle, on les utilisa plus rationnellement et plus tard, les chercheurs, Professeurs Charcot et Grasset en tête, y consacrèrent de très nombreux travaux. C’est pourquoi existent aujourd’hui à Lamalou-les-Bains des thermes.
En 1875 la buvette de la Vernière fait partie des remarquables sources de Lamalou-les-Bains. Le pont de Vernière permet de franchir la rivière entre Lamalou-les-Bains et Les Aires pour se rendre au parc de La Vernière où se trouvent la fontaine, le restaurant et de nouvelles arènes aménagées à proximité.